Shampooing pour cheveux normaux

Publié le par Golawok

J'ai écouté tous les conseils que vous m'avez donnés pour réguler le sébum de mon cuir chevelu et ainsi tenter d'espacer les shampooings. Voici tout ce que vous m'avez recommandé de faire :

- Le henné : j'ai du henné neutre, à tenter
- L'argile verte ou blanche en shampooing sec, en masque ou dans un shampooing solide : ça ne marche pas, mes cheveux sont encore plus gras après
- La cure de sébum : hors de question de rester avec les cheveux gras pendant plusieurs jours, ça ne convient pas à mon idée de Maman présentable
- Des infusions, lotions et autres solutions à base de plantes : là aussi, j'ai déjà fait et ça m'a encore plus graissé les cheveux
- Arrêter les shampooings pour cheveux gras et passer aux shampooings pour cheveux normaux

C'est par cette dernière suggestion que je commence les essais. Parce que quand je réfléchis bien, quand je vois tout ce que j'ai déjà fait : les lotions toniques, les masques à l'argile, les spray censés rendre mon cuir chevelu moins gras, tous m'ont rendu les cheveux encore plus gras. Comme si mes cheveux réagissaient à tout ce que je faisais. Je me dis qu'il doit être agressé finalement, mon cuir chevelu. Peut-être qu'il produit du sébum pour se protéger. Alors je réalise une petite recette très simple, avec une bonne dose de tensioactifs, sans actifs pour ne pas alourdir les cheveux et avec de l'huile de jojoba pour réguler le sébum (comme me l'a recommandé La Fée Curieuse du forum des AZA).

Recette :
- Base Douceur : 40 %
- Douceur de coco : 5 %
- Mousse de babassu : 10 %
- Huile de jojoba : 10 %
- Eau minérale : 33,4 %
- Fragrance pêche : 1 %
- Cosgard : 0,6 %

Shampooing pour cheveux normaux

J'obtiens un shampooing crémeux qui s'étale très bien et qui mousse pas mal. Je suis contente parce que c'était une de mes inquiétudes. J'aime quand ça mousse, c'est psychologique mais pour moi, ça lave mieux. Le shampooing se rince très bien également. Ouf, au niveau réalisation, tout est parfait !

J'ai tripoté mes cheveux toute la journée pour voir comment ils réagissaient. Je les ai sentis graisser assez rapidement (sans doute à cause des tripotages répétés). Le lendemain au réveil, je m'attendais à pire, franchement. Ils n'étaient pas aussi gras que ce à quoi je m'attendais. Je les ai lavés et j'ai arrêté de les toucher.

Après une semaine d'utilisation environ, mes cheveux ont toujours besoin d'un shampooing quotidien mais j'ai quand même l'impression que ce shampooing pour cheveux normaux leur fait du bien. Je vais donc continuer, finir le flacon et faire un bilan dans quelques semaines.

Publié dans Cheveux

Commenter cet article

alexandra 07/05/2017 14:07

bonjour,
Trop de tensio actifs c'est normal que vous n'arriviez pas à réguler votre cuir chevelu il est agressé! il n'y a pas de miracle il faut cesser de l'agresser et prendre un shampoing doux et espacer les lavages.
Belle journée!