Test de l'Emul'minute d'AZ

Publié le par Golawok

Lorsqu'AZ m'a contactée pour me faire tester les nouveautés, mon choix s'est tout de suite arrêté sur cet émulsifiant qui m'a beaucoup intéressée : l'Emul'minute. Un émulsifiant à froid et ultra rapide, c'est pour moi ! Je passe mes essais du Gélisucre et de l'ester de sucre qui ont été des fiascos (hum hum ^^).

Je disais donc que j'ai été très intéressée mais également intriguée. La fiche technique dit qu'on ne doit pas dépasser les 8 % d'huile végétale et qu'on doit donc utiliser des huiles sèches (style caprylis ou squalane) pour le reste de la phase huileuse. Mais pourquoi donc ?

 

http://www.aroma-zone.com/aroma/images/herbier_nouveau/Catalogue_Emulsifiants_Emulminute.jpg

 

 

Toujours sur la fiche technique, il est dit que plus la part d'huile végétale sera importante, plus l'émulsion sera épaisse. J'avoue que j'étais bien tentée de réaliser une recette avec 20 % d'huile végétale d'un coup mais j'ai été raisonnable :

 

Recette :
- Huile végétale de chanvre : 5 %
- Emu'minute : 8 %
- Dry Touch : 10 %
- Squalane végétal : 5 %
- Eau : 71,4 %
- Reste 0,6 % de cosgard mais je n'en ai pas mis car je n'ai fait que 10 ml, juste pour tester.

 

Blog-479.jpg


Résultat :

La texture est très liquide. Je mettrai plus d'huile végétale la prochaine fois (et j'ai toujours cette envie d'en mettre 20 % d'un coup !).
J'en ai mis sur mes mains, ça pénètre lentement mais pas si mal que ça. Bizarrement, après quelques minutes d'application, la paume de mes mains est sèche, dans le sens où je ressens le besoin de mettre de la crème hydratante (comme si je venais de les laver avec un produit du commerce). En revanche, j'ai une sécheresse très localisée sur le doigt dont je n'arrive pas à venir à bout. Avec une seule application, j'ai déjà l'impression que ça va mieux. A voir sur le long terme.

 

Je vais essayer d'en faire en plus grande quantité mais cet émulsifiant me parait prometteur. La recette a été réalisée en 2 minutes chrono, c'est vraiment idéal quand on est pressé.

 

Edit : Le lendemain, ma crème avait déphasé. J'ai d'abord pensé que l'Emul'minute n'était pas très efficace mais j'incrimine en fait un autre ingrédient, le Dry Touch. Je vous en parlerai dans un autre article.

Publié dans La Fée testeuse

Commenter cet article

misstambouille 05/03/2014 17:49

pas cool l'émulsion qui déphase. Moi j'ai bien accroché sur cet émulsifiant. @+

Golawok 09/03/2014 09:24



En fait, c'est le Dry Touch qui est en cause, alors j'utiliserai à nouveau l'Emul'minute.


Bise