Huile de douche pour peau atopique ou comment passer du côté obscur...

Publié le par Golawok

Horreur, l'eczéma de ma fille est de retour ! Alors bien sûr, pas aussi impressionnant qu'avant (photo) mais quand même ! Je pensais en être débarrassée et bien je me trompais. J'ai terminé d'utiliser l'huile de douche prescrite par l'allergologue et je l'ai remplacée par du savon d'alep. Mais il semble que cette huile de douche était efficace (ou alors il y a une autre raison au retour de l'eczéma).

 

Lena-135.jpg

 

Ne souhaitant pas débourser 10 € pour un petit flacon de cette huile de douche bourrée de parabens et autres saletés, j'ai voulu la réaliser moi-même.

 

Sur le site du fabricant, voici la composition :

- Extrait de plantules d'avoine Rhealba : calme les irritations et apaise la peau
- Base lavante douce (pH5,5) : nettoie en douceur
- Filaxérine, association unique de 2 composés issus de la gelée royale (le 10 HDA) et de l'huile d'onagre riche en acides gras omega 6 : aide à la reconstruction de la barrière cutanée
- Glycérine : hydrate

 

Et c'est tout. C'est un sacré menteur quand même car il y en a des saletés dedans quand on regarde les ingrédients sur le packaging...

 

Je me suis dit que ça allait être très difficile de reproduire la recette. Surtout sans utiliser d'ingrédient kkbeurk. Après de nombreuses recherches, j'ai dû me rendre à l'évidence : sans ingrédient kkbeurk, je n'y arriverai jamais. Alors, j'ai succombé à l'appel du Polysorbate 80. Oui, je sais, c'est mal ! Mais si c'est la seule façon de soulager ma fille durablement sans utiliser d'autres saletés, je dis banco !

 

J'ai piqué la recette sur le blog de "La Cosméto de Maman", je l'ai juste modifiée un peu pour coller aux ingrédients donnés par le fabricant (hors gelée royale car je n'en ai pas).

 

Recette :

- Caprylis : 20 %

- SLSA : 6 %

- Cera bellina : 1 %

- Huile végétale d'onagre : 34 %

- Glycérine : 9 %

- Protéines d'avoine : 1,5 %

- Polysorbate 80 : 9 %

- Base lavante neutre : 17 %

- Fragrance miel-vanille : 1,5 %

- Conservateur : 1 %

  

Faire fondre au bain-marie la cera bellina dans l'huile de coco fractionnée (caprylis). Retirer du bain-marie et ajouter le SLSA. Mélanger soigneusement jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter l'huile d'onagre sans cesser de mélanger puis la glycérine et les protéines d'avoine.
Enfin, ajouter le polysorbate 80, la base lavante neutre, la fragrance et le conservateur.

 

 

Blog-228.jpg

 

Résultat :

Une huile plutôt crémeuse qui se transforme en lait au contact de la peau. Ne rêvez pas, elle ne mousse pas mais lave tout en douceur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
D'accord ! Il me semble bien aussi que un soucis de santé. J'espère qu'elle pourra revenir !<br /> Bisous
Répondre
V
J'ai commandé du polysorbate chez Dans ma nature et prochainement je testerai une huile de douche spéciale eczéma. Je vais m'inspirer de tes recettes ^^<br /> Où as-tu trouvé les protéines d'avoine ?<br /> Bisous et bon après-midi !
Répondre
G
<br /> <br /> Chez Flower Powder mais la boutique est fermée en ce moment. La gérante a des problèmes de santé je crois.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> est ce que votre huile de douche a bien fonctionnée ?<br /> <br /> merci de votre retour.<br /> <br /> Céline
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai utilisé cette huile alors que ma fille était sous traitement médical. Je ne sais donc pas si elle a été vraiment efficace. Je ne l'utilise plus depuis que ma fille ne fait plus d'eczéma<br /> parce que le polysorbate 80 n'est pas très clean et je préfère utiliser des ingrédients naturels et/ou sans danger pour la santé.<br /> <br /> <br /> Mais si la personne a la peau vraiment irritée, ça vaut peut-être la peine d'essayer car elle laisse vraiment une protection sur la peau.<br /> <br /> <br /> Bon courage en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour, je découvre ton blog.<br /> <br /> <br /> Ce post sur l'eczéma de ta puce m'interpelle. J'ai réalisé il y a quelque temps un liniment avec des huiles et des actifs ciblés pour ce type de problème et j'avoue que je suis assez contente de<br /> moi. Il est efficace et j'ai obtenu de trés bon résultat sur les mains d'une collègue ainsi que sur les enfants d'une amie. La recette est sur mon blog, si tu veux tu peux te servir, le partage<br /> est fait pour ça ;)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, je pense qu'il va beaucoup m'intéresser.<br /> <br /> <br /> J'ai vu la recette de ton liniment, je vais voir pour l'exploiter car j'en ai bien besoin moi aussi. Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je trouve la texture très belle! Tu pourras nous mettre un retour si possible? Je t'avoue que mon chéri a un peu ce genre de souci, et je n'arrive pas à trouver une recette qui le soulage... En<br /> tout cas j'espère que ça soulagera ta princesse!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je te dirai ça, pas de soucis !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'espère que ça soulagera ta puce. Avec miel-vanille ça doit sentir bon.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, j'adore cette fragrance !!<br /> <br /> <br /> <br />