Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Crème fraîche après-soleil

Publié le par Golawok

En surfant sur Hello Coton, je suis tombée sur un article de Miss Kosmetik qui m'a interpelée : une crème avec une très grande quantité d'aloe vera qui donnerait une crème fraîche et non grasse. Juste avant mon départ en vacances, c'est ce qu'il me faut ! J'ai juste modifié un peu la recette pour que cette crème fasse en plus après-soleil.

Recette :
- Macérât huileux de calendula sur huile d'olive : 15 %
- Olivem 1000 : 5 %
- Aloe vera maison sur hydrolat de camomille : 77,2 %
- Allantoïne : 1 %
- Fragrance mûre sauvage : 1 %
- Cosgard : 0,8 %

Crème fraîche après-soleil

Pour ne pas flinguer mon gel d'aloe vera à la chauffe, j'ai fait fondre l'Olivem dans le macérât huileux de calendula. J'ai ensuite ajouté l'aloe vera hors du bain-marie et j'ai mélangé. Ça a tout de suite fait des grumeaux. J'ai tout mis à refondre très rapidement au bain-marie encore chaud (feu éteint). J'ai laissé 30-40 secondes tout au plus, juste le temps pour l'Olivem de fondre à nouveau. Puis, j’ai mélangé comme pour une émulsion classique.

Plus une gelée qu'une crème, elle pénètre plutôt vite dans la peau et n'est pas grasse du tout. L'allantoïne s'est très mal mélangée et me fait plein de points blancs mais ça n'est pas un problème.


J'ai hâte de la tester dans les conditions réelles, à savoir après une bonne douche le soir après une journée de visites/balades/piscine.

Publié dans Soins du corps

Partager cet article

Repost 0

Soin fraîcheur pour le visage

Publié le par Golawok

Je pars en fin de semaine en vacances. Il va faire très chaud et je n'ai pas envie d'avoir une crème visage riche. J'ai donc opté pour un gel huileux tout simple, très slow.

Recette :
- Huile végétale d'inca inchi : 20 g
- Gel d'aloe vera maison sur hydrolat de camomille : 30 g

Soin fraîcheur pour le visage

L'hydrolat de camomille est apaisant, anti-inflammatoire et rééquilibrant.
L'aloe vera est apaisant, purifiant, réparateur, hydratant, tenseur, anti-âge.
L'huile végétale d'inca inchi est apaisante, assouplissante, restructurante, protège des rayons UV, anti-âge.

Je conserve la préparation au frigo pour un effet fraîcheur à l'application.

Ce soin hydrate bien ma peau et la laisse douce.

Partager cet article

Repost 0

Gel après-soleil apaisant

Publié le par Golawok

Samedi dernier, ma fille est allée chez une copine. Elles ont passé la journée dehors, sans crème solaire (gasp !!). J'ai donc fabriqué rapidement un après-soleil pour soigner sa peau (qui n'avait pas souffert, du moins en apparence mais je préfère être prudente).

Recette :
- Macérât huileux de calendula : 40 %
- Gel d'aloe vera maison sur base d'hydrolat de camomille : 58 %
- Huile essentielle de lavande : 2 %

Gel après-soleil apaisant

Un petit soin rapide à faire. Le fait que mon gel d'aloe vera soit fabriqué avec une grande quantité d'hydrolat de camomille apporte un soin supplémentaire à la peau. La préparation pénètre bien et facilement dans la peau. Je le conserve au frigo pour encore plus de fraîcheur.

J'en fabriquerai en plus grande quantité pour mon départ en vacances le 24 juillet. Il sera le bienvenu le soir après une bonne journée de visites.

Je rappelle que la crème solaire est indispensable pour protéger sa peau des méfaits du soleil !

Publié dans Soins du corps

Partager cet article

Repost 0

Masque minute à la spiruline

Publié le par Golawok

Ma fille est en vacances, plus besoin de me lever à 7h30 le matin pour prendre ma douche et être présentable pour aller à l'école. En ce moment, c'est grasse mat' jusqu'à 9h, tous les jours ! Quel bonheur ! Le bonheur, c'est surtout que j'arrive à dormir jusqu'à 9h et que je ne me réveille pas avant 7h comme il y a encore quelques semaines.

Je suis plus cool, j'ai plus envie de prendre soin de moi. Alors je me suis décidée pour un petit masque visage, réalisé en 2 minutes avec 3 ingrédients.

Recette :
- Hydrolat de mélisse
- Spiruline
- Gomme xanthane

Je ne donne pas les proportions, j'ai mis la spiruline dans un bol, j'ai mouillé avec l'hydrolat puis j'ai ajouté un peu de gomme xanthane pour que le masque prenne une texture gel et tienne bien sur la peau, sans dégouliner.

Masque minute à la spiruline

J'ai laissé poser le masque 5 minutes environ. Il a commencé à sécher alors je l'ai rincé.

Pour voir une vraie différence, il faudrait que j'en fasse régulièrement mais après l'avoir rincé, j'avais un peu meilleure mine.
Ce n'est qu'une question de temps pour que j'arrive à me sentir à nouveau vraiment bien. Un bon sommeil aide déjà grandement ! Plus qu'à trouver le traitement adapté pour mon hypothyroïdie et tout ira parfaitement bien ! En attendant, je profite des vacances, même si je travaille tous les jours.

Publié dans Soins du visage

Partager cet article

Repost 0

Baume corporel raffermissant

Publié le par Golawok

J'avais besoin d'une crème pour le corps. Je me suis souvenu d'une vieille recette que Voili Voilou m'avait faite il y a pas mal de temps maintenant. Un baume prolongateur de bronzage que je n'ai jamais réussi à reproduire, à mon plus grand regret. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais obtenu la même texture, même en respectant les dosages à la lettre.

J'ai donc pensé le faire à nouveau et puis je n'avais pas les ingrédients. Je suis donc partie sur quelque chose de totalement différent mais en gardant l'idée de départ, à savoir un baume huileux, sans eau.
J’ai voulu utiliser des ingrédients afin de les terminer et mon choix s'est arrêté sur le macérât de bellis qui a de belles vertus raffermissantes. Juste avant l'été, ça tombe bien !

Recette :
- Beurre de tucuma : 17 %
- Beurre de karité : 12 %
- Beurre d'avocat : 11 %
- Huile végétale de buriti : 5 %
- Macérât huileux de bellis : 55 %

Baume corporel raffermissant

Les petits morceaux blancs sont des morceaux de beurre de karité qui ont refroidi plus vite que le reste, absolument pas gênant.

Je suis totalement fan de ce produit ! Il laisse la peau très douce et hydratée. Il en faut très peu, sinon ça graisse beaucoup mais en en mettant peu, c'est simplement parfait !

Publié dans Soins du corps

Partager cet article

Repost 0

Spray hydratant "Cheveux de princesse"

Publié le par Golawok

L'été, ma fille a les cheveux secs. Ils deviennent rêches comme de la paille. Pour remédier à ça, je lui ai fabriqué un soin à vaporiser sur ses cheveux.

J'ai banni le spray biphasé qui graissait ses cheveux si j'en mettais un poil trop et je suis partie sur une recette 100 % aqueuse.

Recette :
- Eau minérale : 80,2 %
- Fucocert ; 10 %
- Provitamine B5 : 5 %
- Protéines de soie : 3 %
- Fragrance fève tonka : 1 %
- Cosgard : 0,8 %

Spray hydratant "Cheveux de princesse"

Qu'est-ce que ça sent bon ! L'odeur de fève tonka reste sur les cheveux très longtemps, plusieurs jours même !

J'ai même décidé de l'utiliser pour mes cheveux. Oui, les miens, ceux qui regraissent vite ! En fait, je trouvais mes cheveux secs et rêches. Ça peut paraitre étrange mais je dois les laver tous les jours pour leur donner une forme et les rendre nets mais ça les assèche pas mal. Avec ce spray, mes cheveux sont plus doux. Je n'en mets pas 3 tonnes non plus mais ça leur fait du bien.

Je suis satisfaite de ce produit et les 50 ml serviront tout l'été.

Publié dans Cheveux

Partager cet article

Repost 0