Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Shampooing passion

Publié le par Golawok

Encore un shampooing ! Il faut dire que ce n'est pas très économique. J'en utilise pas mal, forcément, je fais un shampooing par jour. Cette fois, j'ai réduit un peu les proportions de tensioactifs. Rien de très important, j'ai juste baissé le pourcentage de Plantapon et augmenté le pourcentage d'eau de manière proportionnelle.

Recette :
- Plantapon SF : 35 %
- Douceur de coco : 5 %
- Mousse de babassu : 10 %
- Mélange olive-ricin-tournesol (je vais bien finir par le liquider !) : 11 %
- Eau minérale : 37,2 %
- Fragrance fruit de la passion : 1 %
- Cosgard : 0,8 %

Shampooing passion

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais j'ai augmenté le pourcentage de cosgard dans toutes mes recettes. Je suis passée de 0,6 à 0,8 %. Après des discussions avec des copinautes, je me suis rendu compte qu'il valait mieux l'utiliser à 0,8 % minimum. Je vous passe les détails mais le développement bactérien est tout de même là, malgré le cosgard. Il ne se voit pas à l’œil nu mais il est quand même bien présent. Alors en augmentant un peu le pourcentage, on limite un tout petit peu plus, même si ce n'est pas idéal.

Le shampooing mousse un peu moins. La diminution du Plantapon est en cause. Ce n'est pas gênant mais je pense qu'il ne faudra pas descendre en dessous de 35 %. J'essaierai de me passer de la Douceur de coco qui n'apporte ici qu'un peu de viscosité. Le shampooing est assez liquide, je remplacerai donc la Douceur de coco par de la xanthane. On verra ce que ça donnera au prochain épisode :)

Publié dans Cheveux

Partager cet article

Repost 0

Lait de toilette

Publié le par Golawok

Ma fille n'a presque plus de lait de toilette. C'est très pratique ce truc, ça nettoie parfaitement et ça hydrate à la fois. Le matin quand on n'a pas le temps, ça va vite !

Recette :
- Huile végétale d'amande douce : 10 %
- Olivem 1000 : 3 %
- Xanthane : 0,3 %
- Eau minérale : 80,8 %
- Gel d'aloe vera : 5 %
- Extrait aromatique de vanille : 1 %
- Cosgard : 0,8 %

Lait de toilette

Un lait rapide à préparer, qui sent bon et qui nettoie bien le visage de ma puce. La toilette du matin est très rapide et ça tombe bien quand on répète 25 fois "Dépêche-toi, tu vas être en retard à l'école !"

Partager cet article

Repost 0

Baume Exomega-like

Publié le par Golawok

Ma fille refait de l'eczéma. On est retourné chez l'allergologue. Rien de nouveau sous le soleil : allergie à la cacahuète et peut-être aux moisissures. L'allergologue nous a prescrit un baume émollient appelé Exoméga. Le prix fait peur mais la composition fait encore plus peur :
Aqua, mineral oil, Paraffinum liquidum, Butyrospermum parkii (shea butter) (butyrospermum parkii butter), glycerin, polysorbate 60, cetearyl alcohol, dimethicone, PEG-12, Oenothera biennis oil, butylene glycol, squalane, niacinamide, 10-hydroxydecanoic acid, Avena sativa leaf/stem extract, benzoic acid, BHT, C13-14 isoparaffin, cetearyl glucoside, chlorphenesin, disodium EDTA, laureth-7, maltodextrin, phenoxyethanol, polyacrylamide, sodium acetate, tocopherol.

Des huiles minérales, des conservateurs en pagaille, plein de saletés et au milieu, quelques ingrédients intéressants : beurre de karité, huile d'onagre, cetearyl glucoside (émulsifiant), glycérine, avoine, squalane et vitamine E.

Je tente donc de le reproduire avec ce que j'ai sous la main. J'ai reçu d'un fournisseur de l'huile végétale d'avoine. Cette huile est idéale pour les problèmes d'eczéma mais son prix m'interdit de la proposer dans la boutique. A 250 € le litre, elle est un peu inabordable... Du coup, j'ai quelques millilitres à utiliser, autant que ça serve à ma princesse.

Recette :
- Huile végétale de germes de blé (pour la vitamine B et son action sur les peaux sèches et irritées) : 8 %
- Beurre de karité : 7 %
- Huile végétale d'avoine : 5 %
- Cetearyl glucoside : 5 %
- Eau minérale : 58,7 %
- Glycérine : 5 %
- Squalane : 5 %
- Avoine en poudre : 5 %
- Vitamine E : 0,5 %
- Cosgard : 0,8 %

Baume Exomega-like

L'image est un peu trompeuse, la crème ne déphase pas du tout.

Après avoir mélangé pendant de longues minutes pour tenter de dissoudre l'avoine dans la crème, j'obtiens une jolie crème jaune foncé qui sent bon le blé.

La texture n'est pas aussi épaisse que celle de l'Exomega. Je pense qu'il faudrait que je mette de l'alcool cetearylique et l'associer avec le cetearyl glucoside mais je n'ai pas envie d'acheter un co-émulsifiant qui ne me servira presque jamais. La prochaine fois, je mettrai peut-être de l'oliwax pour obtenir une texture plus épaisse.

La crème s'étale bien et pénètre sans problème. Côté efficacité, je reviendrai donner des nouvelles sous peu.

Partager cet article

Repost 0

Roll-on "Bonne humeur"

Publié le par Golawok

Delphine a perdu sa maman il y a quelques semaines. Je la connais peu mais je l'apprécie énormément. C'est quelqu'un de très généreux et de foncièrement gentil. J'ai eu envie de lui apporter un peu de réconfort et j’ai opté pour un roll-on "bonne humeur". C'est à l'origine une recette AZ que j’ai modifiée avec ce que j'avais en stock.

Recette :
- Huile végétale d'amande douce : 56,5 %
- Huile essentielle de pamplemousse : 25 %
- Huile essentielle de iary : 7,5 %
- Huile essentielle d'orange : 11 %

Il suffit de tout mélanger dans un récipient puis de verser dans un roll-on. On l'applique ensuite sur les poignets et le plexus solaire à tout moment de la journée. Bien entendu, on évite l'exposition au soleil car ce roll-on est très photosensibilisant !

Roll-on "Bonne humeur"

J'espère que ça lui plaira et que ça lui apportera un peu de réconfort en cette période difficile.

Partager cet article

Repost 0

Shampooing à l'huile de coco

Publié le par Golawok

Toujours dans mon optique d'obtenir des cheveux moins gras, j'ai refait la recette précédente en modifiant juste l'huile végétale. Et j'ai même osé l'huile de coco ! Si, l'huile de coco ! Celle-là même qui est parfaite pour les cheveux secs et cassants ! Oui, je sais, je suis dingue !!

Recette :
- Plantapon SF : 40 %
- Douceur de coco : 5 %
- Mousse de babassu : 10 %
- Huile de coco : 10 %
- Eau minérale : 33,4 %
- Fragrance menthe chlorophylle : 1 %
- Cosgard : 0,6 %

Shampooing à l'huile de coco

Comme à chaque fois que je fais cette recette, le shampooing crée deux phases. Ce n'est pas un soucis, il suffit de secouer le flacon à chaque utilisation.

Je n'ai pas encore constaté une nette amélioration pour mes cheveux mais je pense que je vais en avoir pour un bon bout de temps avant de réussir à réguler mon cuir chevelu.

Je ne jurais que par les shampooings solides mais je dois me rendre à l'évidence : j'aime aussi beaucoup les shampooings liquides.

Publié dans Cheveux

Partager cet article

Repost 0

Gommage nourrissant pour les pieds

Publié le par Golawok

Cela fait quelques temps déjà que je me dis qu'il est temps de reprendre soin de mes pieds. J'ai tendance à les oublier durant l'hiver mais les beaux jours ne devraient plus tarder. J'ai donc pensé à faire un gommage hyper simple, très efficace et qui apporterait en même temps un soin nourrissant parce qu'ils sont très secs, malgré la crème que je mets tous les jours parfois.

Recette :
- Mélange olive-ricin-tournesol
- Poudre de pierre ponce

On mélange les 2 et c'est terminé. Il ne reste plus qu'à appliquer généreusement sur les pieds mouillés et à masser longuement avant de rincer et de bien sécher les pieds.

Merci Overblog pour cette jolie photo de côté que je ne peux pas tourner (alors que ma photo est dans le bon sens normalement...)

Merci Overblog pour cette jolie photo de côté que je ne peux pas tourner (alors que ma photo est dans le bon sens normalement...)

Ce gommage est très efficace. Il gomme les pieds en douceur et les rend souples et doux. Un vrai bonheur à utiliser !

Partager cet article

Repost 0

Crème pour les mains irritées

Publié le par Golawok

Avec le froid, mes mains et surtout celles de ma fille sont sèches. L'eczéma pointe même le bout de son nez. Il est temps de réaliser une crème que je pourrai utiliser toute la journée et que je pourrai mettre sur les mains de ma fille matin, midi et soir pour qu'elle retrouve sa peau de bébé.

Recette :
- Macérât huileux pour peaux irritées : 10 %
- Huile végétale de touloucouna : 10 %
- Olivem 1000 : 6 %
- Eau minérale : 61,4 %
- Allantoïne : 1 %
- Aloe vera : 5 %
- Lait de coco en poudre : 5 %
- Fragrance sans allergène guimauve : 1 %
- Cosgard : 0,6 %

Crème pour les mains irritées

La crème est très agréable, elle pénètre vite et sent divinement bon. Les mains sont toutes douces et bien hydratées. Je sens que ça fait du bien, mes mains sont bien moins sèches et résistent mieux au froid et à l'humidité ambiante.

Partager cet article

Repost 0

Déodorant rapide et efficace

Publié le par Golawok

Sur le Net circule une recette de déodorant dont tout le monde raffole. Je l'ai déjà faite à plusieurs reprises sans en parler ici.

Recette :
- Huile végétale de coco : 40 %
- Cire d'abeille : 6 %
- Bicarbonate de soude : 35 %
- Fécule de maïs : 15 %

On fait fondre l'huile et la cire au bain-marie puis on ajoute le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
J'ai décidé de ne pas mettre de fragrance car la coco se suffit à elle-même mais bien sûr on peut en ajouter quelques gouttes.

J'avais pour habitude de le mettre dans un pot et de le prélever au doigt mais en ces temps un peu froids, c'est difficile à atteindre et surtout, ça passe sous les ongles. J'ai donc voulu le mettre dans un tube déodorant que j'avais reçu lors d'un swap avec Voili Voilou.

Déodorant rapide et efficace

Ce déodorant est très efficace. Aucune odeur de transpiration de toute la journée, ni même le lendemain au réveil. Il y a quand même un petit inconvénient : on sent les grains de bicarbonate. Ce n'est pas très gênant mais ça peut irriter sur le long terme. Je l'utilise donc avec parcimonie, les jours où j'en ai vraiment besoin.

L'utilisation de ce déodorant en stick est pratique mais on en met quand même 3 tonnes. Je mettrai plus de cire d'abeille la prochaine pour le rendre plus dur et moins fondant.

Publié dans Hygiène

Partager cet article

Repost 0

Crème visage très hydratante

Publié le par Golawok

Je voulais refaire une crème car j'ai terminé mon sérum (que j'ai finalement utilisé matin et soir, contrairement à ce que j'avais dit) et je sentais que ma peau avait besoin de plus d'hydratation. Le gel d'aloe vera ne suffit pas à apporter l'hydratation dont ma peau a besoin.

J'ai choisi des ingrédients pour booster l'hydratation ainsi que pour réduire les rides qui sont, je l'espère, des rides de déshydratation.

Recette :
- Huile végétale d'inca inchi : 20 %
- Olivem 1000 : 6 %
- Eau minérale : 62,4 %
- Kiosmétine : 2 %
- Complexe anti-âge : 5 %
- Complexe hydratation intense : 3 %
- Fragrance guimauve : 1 %
- Cosgard : 0,6 %

Crème visage très hydratante

La crème est épaisse et s'étale plutôt bien. Niveau hydratation, je pense qu'il manque quelque chose, j'ai la peau qui tire très légèrement après application. C'est peut-être dû aux actifs anti-âge mis dedans.
Il va encore falloir que je réfléchisse à un moyen pour rendre la crème parfaite. Je n'ai pas vraiment envie d'utiliser d'agent de texture comme le caprylis parce que je considère que ça n'a aucune propriété si ce n'est d'apporter du glissant et qu'il faut que je remplace une partie de ma phase huileuse par ce produit. A méditer...

Publié dans Soins du visage

Partager cet article

Repost 0

Crème de jour "de rattrapage"

Publié le par Golawok

Suite à l'horrible crème que j'ai faite à ma Maman la dernière fois, elle m'a demandé de lui en refaire une.

Recette :
- Huile végétale d'argan : 20 %
- Olivem 1000 : 6 %
- Eau minérale : 62,4 %
- Macérât huileux de 3 thés : 5 %
- Aloe vera : 5 %
- Fragrance Vanille : 1 %
- Cosgard : 0,6 %

Crème de jour "de rattrapage"

C'est beaucoup mieux ! Ma Maman est ravie de sa crème qui sent très bon.

Publié dans Soins du visage

Partager cet article

Repost 0