Shampooing passion

Publié le par Golawok

Encore un shampooing ! Il faut dire que ce n'est pas très économique. J'en utilise pas mal, forcément, je fais un shampooing par jour. Cette fois, j'ai réduit un peu les proportions de tensioactifs. Rien de très important, j'ai juste baissé le pourcentage de Plantapon et augmenté le pourcentage d'eau de manière proportionnelle.

Recette :
- Plantapon SF : 35 %
- Douceur de coco : 5 %
- Mousse de babassu : 10 %
- Mélange olive-ricin-tournesol (je vais bien finir par le liquider !) : 11 %
- Eau minérale : 37,2 %
- Fragrance fruit de la passion : 1 %
- Cosgard : 0,8 %

Shampooing passion

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais j'ai augmenté le pourcentage de cosgard dans toutes mes recettes. Je suis passée de 0,6 à 0,8 %. Après des discussions avec des copinautes, je me suis rendu compte qu'il valait mieux l'utiliser à 0,8 % minimum. Je vous passe les détails mais le développement bactérien est tout de même là, malgré le cosgard. Il ne se voit pas à l’œil nu mais il est quand même bien présent. Alors en augmentant un peu le pourcentage, on limite un tout petit peu plus, même si ce n'est pas idéal.

Le shampooing mousse un peu moins. La diminution du Plantapon est en cause. Ce n'est pas gênant mais je pense qu'il ne faudra pas descendre en dessous de 35 %. J'essaierai de me passer de la Douceur de coco qui n'apporte ici qu'un peu de viscosité. Le shampooing est assez liquide, je remplacerai donc la Douceur de coco par de la xanthane. On verra ce que ça donnera au prochain épisode :)

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article